samedi 11 août 2012

Hong Kong IV


Last Part : Histoire de Hong Kong

Avant de quitter ce petit territoire chinois, tentons de relater une petite partie de son Histoire.

Session du LegCo de Hong Kong
Dans la genèse de Hong Kong, il y a trois événements à mémoriser, événements témoignant du retard pris par la Chine dans la modernité.
Suite à la première guerre de l’opium (1839-1842), l’empire mandchou cède à la Perfide Albion par le traité de Nankin l’ile de Hong Kong à perpétuité !
Survient ensuite la deuxième guerre de l’opium à la suite de laquelle la Chine abandonne la péninsule de Kowloon par la convention de Pékin de 1860.
Enfin en 1898, la Chine affaiblie suite à sa défaite contre le Japon consent un bail de 99 ans sur les Nouveaux Territoires à la Grande-Bretagne lequel bail a expiré le 30 juin 1997.

Cette rétrocession de l’ex-colonie britannique à l’Empire du Milieu s’est faite selon la formule « Un pays, deux systèmes ». En effet, Hong Kong a su conserver ses spécificités culturelles : les voitures roulent à gauche comme en Angleterre, les journaux sont libres tout comme la critique (on n’hésite pas à caricaturer le chef de l’exécutif de Hong Kong) et les manifestations sont permises. Sur le plan juridique, les juges protègent leur indépendance (ils portent d’ailleurs robes et perruques témoins de l’influence anglaise) et les avocats défendent unguibus et rostro l’état de droit (qu’on définit comme « un système institutionnel dans lequel la puissance publique est soumise au droit »). Enfin -pour faire court- sur le plan politique, Hong Kong se différencie de la République populaire de Chine par un pluralisme politique et par le fait qu’elle dispose de sa propre Assemblée législative : le LegCo ou Legislative Council.

Pour conclure, nous pouvons dire que la Chine continentale a encore beaucoup à apprendre de sa petite région qui a longtemps été un modèle. A quand donc les avancées politiques ?

Sources :
Encyclop. Universalis
Image © http://www.wantchinatimes.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire