jeudi 26 juillet 2012

Hong Kong III


Third Part: Culture

Encore un bonjour hongkongais !

Alors aujourd'hui à l'affiche que du cinéma !

Bruce Lee dans sa célèbre tenue jaune et noir
Pour ce faire convoquons les célèbres stars de films d'arts martiaux telles que Bruce Lee ou Jackie Chan mais n'oublions pas les réalisateurs légendaires tels que Chang Cheh ou King Hu. Woouuuu Yaaaaa ! Me cherche pas ou je concentre mon chi et je te promets que tu vas saigner.

En effet, j'ai pu observer dans le cinéma de Hong Kong différents genres cinématographiques parmi lesquels le mélodrame cantonais, les films de sabre (le wu xia pian), les films de kung-fu (ou films de boxe à mains nues), et le kung-fu comedy. On peut aussi distinguer les films de genres et les films de gangsters mais ce ne sont pas ceux qui m'ont le plus marqué. Je n'en parlerai pas.

Pour commencer, il y a le mélodrame cantonais qui fut pendant 15 ans le genre prépondérant du cinéma de Hong Kong de 1950 à 1965. Eh oui les drames populaires explorant la dimension sentimentale au sein des familles chinoises ont longtemps séduit les Hongkongais et plus largement les Chinois.

Mais c'était sans compter le charme des films d'arts martiaux, genre que l'on nomme le wushu. C'est là qu'interviennent nos chères stars orientales Jet Li, Jackie Chan ou Bruce Lee d'ailleurs présentes sur l'Avenue of Stars de Hong Kong, équivalent de l'incontournable Hollywood Walk of Fame.

1966 est une belle année pour le wu xia pian (film de sabre) qui voit la sortie du premier volet de la trilogie du guerrier manchot (en anglais The One-armed Swordsman). Le premier volet raconte l'histoire de l'orphelin Fang Kang, sabreur talentueux moqué par ses camarades en raison de son origine sociale modeste. Fang Kang est contraint à se battre contre la fille de son maitre par cette dernière même. Au cours du combat Fang brille de toutes les lumières d'un prodige mais décide d'interrompre l'affrontement par déférence envers son maitre. Très lâchement Qi Pei -la fille du maitre- par surprise tranche le bras de Fang. La scène est tournée dans un bois enneigé, immaculé,  symbole de l'aube d'une vie nouvelle, d'une vie sans bras. Fang recueilli par une paysanne ne cherchera pas à se venger de Qi Pei mais apprendra néanmoins une technique de combat avec un bras unique qui lui servira beaucoup... évidemment. Le film réalisé par Chang Cheh  est un classique du cinéma de Hong Kong qui fut très apprécié par le public tout comme Come Drink with Me de King Hu sorti la même année. 

Plus tard, Bruce Lee s'illustre dans les films dits de kung-fu ou de boxe à mains nues. Cependant, le héros de The Big Boss (1971) et de Fist of Fury (1972) qui prône le non-style meurt prématurément à l'âge de 32 ans manquant d'achever son dernier film Game of Death. Bruce Lee figure légendaire disparaitra mais dans son sillage on retrouvera les non moins brillants Jackie Chan et Jet Li. Alors interrogeons-nous donc sur l'héritage laissé par ce passionné de Kung Fu ! Formé au style Wing Chun, il en crée un autre dans un souci d'efficacité : le Jeet Kune Do soit littéralement la « voie du poing qui intercepte » mais il l'abandonne. Bruce Lee se rend compte qu'aucun style ne pourra prévoir toutes les éventualités d'un combat ; il résume finalement son style martial par une exhortation restée célèbre « Be like water » qu'il développe « Soyez sans forme, sans contrainte spatiale, comme l'eau. De l'eau dans une tasse prend la forme de la tasse, l'eau dans une bouteille prend la forme de la bouteille ; l'eau dans une théière prend la forme de la théière. L'eau peut couler ou s'abattre. Mon ami, sois eau ».

Jackie Chan -lui- jouera dans des films au ton plus léger voire humoristique et pour cause, son genre fétiche sera la kung-fu comedy. On se moque alors de la déférence généralement accordée au sacro-saint maitre, l'élève n’est pas toujours respectueux mais s'il se perfectionne c'est par un travail soutenu conformément aux principes de Confucius. Dans ce genre, d'autres à la fois acteurs et réalisateurs s'illustrent tels Sammo Hung (Le Fils Prodigue 1978 ou Wheels on meals 1984) ou Stephen Chow (avec l'hilarant et cartoonesque Crazy Kung Fu, 2004).

Voili Voilou


© Photo http://positivemed.com/15-amazing-quotes-from-bruce-lee/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire