jeudi 5 juillet 2012

Hong Kong II

Un coolie
2 ND PART  ECON.

Bonjour les amis !

Comme d'habitude, la fiche Exploomonde :

Population : Hong Kong compte 7 millions d'habitants et a une des densités les plus élevées du monde.

Monnaie : Hong Kong utilise le HKD c'est-à-dire le Hong Kong Dollar ; un dollar américain vaut à peu près 8 dollars hongkongais. Rappelons que la monnaie utilisée en Chine est le yuan.

Canard à Hong Kong : Les canards sont surveillés de près depuis que 18 personnes ont été touchées par la grippe aviaire H5N1 en 1997, parmi ces personnes 6 ont malheureusement trouvé la mort. Mais cela ne justifie pas le massacre de canards à la mode du canard laqué. Oh que non !

Description d'une coutume barbare : cette préparation nommée le canard laqué de Pékin nécessite de tuer un canard ! On le tue un ou deux jours à l'avance et je vous passe l'ignoble étape de gavage qui précède l'égorgement- puis on lui décolle la peau avec de l'air (gonflés ces humains !), on l'éviscère, le badigeonne de miel, le sèche puis on le cuit par vaporisation d'eau bouillante. Les tristes estomacs humains se satisfont de tels mets... Résistons !

La réussite économique hongkongaise mérite que nous nous y attardions un tant soit peu. En effet, l'espace est rare à Hong Kong puisque seul un quart du territoire est occupé par des vallées « facilement utilisables ». Les roches granitiques s'érodent facilement en raison de fortes pluies tropicales ce qui rend l'aménagement des plaines littorales risqué. Déjà évoquée précédemment, la poldérisation permet d'étendre le littoral nécessaire pour accompagner l'industrialisation et l'urbanisation.

Pourtant, une question s'impose. Comment ce territoire centré autour de ce que les marchands britanniques débarqués en 1841 appelèrent le « rocher stérile » a pu s'imposer économiquement comme l'espace peuplé de Chinois le plus prospère au monde.

Tout d'abord Hong Kong outre le fait qu'il est le seul port en eau profonde de la région a historiquement été un repère pour des trafiquants d'opium mais surtout son territoire est devenu « la tête de pont commerciale de l'Empire britannique sur le continent chinois » (Encyclopédie Universalis).

Rappelons que la République Populaire de Chine ne s'est ouverte commercialement qu'en 1979.

Alors quelles sont les origines de cette prospérité éclatante ? Au cours du 19 ème siècle, un peu moins de la moitié de l'opium à destination de la Chine continentale a transité par Hong Kong ! De plus le coolie trade, le transport de coolies (ouvriers agricoles d'origine asiatique) a permis la constitution d'immenses profits et notamment le développement de chantiers navals. Hong Kong doit en partie sa réussite au fait qu'elle a été le point de rencontre entre une Chine qui dût attendre Deng Xiaoping et son concept « d'économie socialiste de marché » pour libéraliser son économie et un Occident avide de nouveaux marchés.

Et la réussite est bien là ! Hong Kong -puissance industrielle- est le premier investisseur étranger en Chine continentale.

Sources: Wiki & Encyclop. Universalis
© http://www.chinatownology.com/chinatown_singapore.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire