jeudi 5 juillet 2012

Hong Kong I

Bonjour les amis!

Baie de Hong Kong, seul port en eau profonde de la région
1ST PART- PRESENTATION/GEO

Alors comme promis, une petite présentation de Hong Kong. Alors Hong Kong, qui est-ce ? Ce n'est ni plus ni moins le frère du légendaire King mieux connu sous le nom de King Kong. Pour les différencier, c'est très simple : Hong a un accent cantonais à couper au couteau et il est souvent surpris à avaler des nouilles s'aidant de petites baguettes.

Plus sérieusement, Hong Kong signifie le « Port des Parfums » en cantonais et son territoire est situé à l'embouchure du Delta de la rivière des Perles. Mais attention, la Région Administrative Spéciale (Hong Kong a un statut spécial que nous détaillerons plus loin) ne se résume pas à une ile comme on pourrait le penser. Voici comment sont répartis les 1096 km2 du territoire :
_l'ile de Hong Kong (96km2)
_la péninsule de Kowloon (47 km2)
_les Nouveaux Territoires (969 km2)

Cependant des précisions s'imposent ! Tout d'abord, il faut savoir que l'ile de Hong Kong n'est pas la plus grande du territoire hongkongais. Question superficie c'est l'ile de Lantau (comprise dans les Nouveaux Territoires) qui remporte la mise.

Ainsi donc Lantau est la plus grande ile de Hong Kong (je parle ici du territoire de Hong Kong). Elle accueille l'aéroport international de Hong Kong, un aéroport très chinois puisqu'il porte le doux nom de Chep Lap Kok !

Différenciez bien le territoire de Hong Kong de l'ile de Hong Kong ! En effet, l'ile de Hong Kong n'est qu?une petite partie du territoire hongkongais?
Quant aux Nouveaux Territoires, ils intègrent en plus de Lantau près de 230 iles. Pour toutes les compter, il vous faudrait quelque 46 mains...
Le territoire de la RAS (Région Administrative Spéciale) présente également une partie continentale grâce à la péninsule de Kowloon. Toutes ces terres baignent si je puis dire dans la mer de Chine méridionale qui reçoit - sachez-le - les eaux du célèbre Mékong en plus des eaux de la rivière des Perles.

Par la péninsule de Kowloon, Hong Kong jouxte la province de Guangdong, province la plus peuplée de Chine et ayant pour capitale provinciale Canton. Cette proximité revêt une importance capitale pour Hong Kong qui bénéficie d'un approvisionnement en produits alimentaires frais ainsi qu'en eau via des aqueducs. Et plus fort encore, une centrale nucléaire a été construite au Guangdong pour prévenir toute pénurie d'électricité à Hong Kong !

Enfin, terminons cette partie en faisant mention de la poldérisation qui a permis d'étendre de manière notable le territoire de la RAS ; vous ne serez donc pas surpris d'apprendre que les trois quarts de la superficie de l'aéroport de Chep Lap Kok ont été gagnés sur la mer ! Dans la prochaine partie, nous nous demanderons comment Hong Kong est devenu un espace prospère malgré l'exiguïté de son territoire.


© Photo Arnaud Galan Juin 2006

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire