jeudi 5 juillet 2012

San Francisco

Hello les amis, aujourd'hui, nous allons découvrir San Francisco, une ville de l'Ouest californien.

Souriez donc ! Votre avion vient d'atterrir sur le tarmac de l'aéroport international de San Francisco. Cependant, restez bien couverts car les amplitudes de température quoique relativement faibles ne garantissent pas une chaleur que l'on pourrait qualifier de euh ... suffocante. La température moyenne pour le mois le plus chaud est de 18 ° C et de 11° C pour le mois le plus froid.

Le Golden Gate long de 2737 m
Et maintenant je vais soumettre les lecteurs à la question ! Ach ach ach ach fouzetfé kom des rats ... Comment s'appelait la ville de San Francisco avant 1847 ? Y aurait-il par miracle des lecteurs bovins parmi nous ? Non eh bien dommage parce qu'ils auraient répondu en chœur ''Yerba Buena" ce qui signifie la ''Bonne herbe''. Original n'est-ce pas ? Cela faisait référence à la menthe qui y poussait selon Wiki.

Yerba Buena ? Pas très yankee hein... Eh bien oui, la ville de San Francisco avec sa baie caressée par les douces eaux du Pacifique n'est devenue américaine qu'avec le traité de Guadalupe Hidalgo (1848) qui met un terme à la guerre du Mexique et donne la Californie aux Ricains... avec San Francisco bien entendu.

Et San Francisco alors ? Cela vient du nom de la mission Saint-François-d'Assise qui s'est installée lorsque la ville n'était encore qu'un poste militaire espagnol.

En chiffres, San Francisco est la sixième ville des USA. Elle est peuplée de 7 millions d'habitants. La date funeste est 1906, année du terrible tremblement de terre (suivi d'un incendie) qui a ravagé la ville et fait 3000 morts. Mais les habitants attendent ou plutôt redoutent le BIG ONE, celui qui risque de casser en deux la Californie et ce à tout moment... et je rappelle qu'on est en 2012 pour les moins superstitieux... (bonne année au passage).

La ville possède un quartier chinois, le China Town. Il attire pas mal de touristes (j'y suis moi-même allé). Il y a pas mal de choses exotiques de vendues et de bons restaurants. Les Chinois de San Francisco ont résisté à l'acculturation et nous offrent ainsi un petit bout de Chine aux States, cool non ?

En face de la baie de San Francisco se trouve la fameuse ile d'Alcatraz et sa prison qui ont accueilli les bandits les plus redoutables comme Al Capone ou Robert Stroud. Des prisonniers n'avaient pas hésité à affronter des eaux glacées et les 2 kilomètres qui séparent l'ile du continent pour pouvoir s'en évader. Ces tentatives ne furent pas très heureuses...

Et comment ne pas parler du fameux Golden Gate si impressionnant qu'on le surnomme et c'est à peine exagéré la Porte du Pacifique. Il est peint en orange et le soir, on a vraiment l'impression qu'il est d'or. La vue de ce chef d’œuvre est à couper le souffle et le traverser c'est marcher sur des nuages de bonheur. Selon Wiki, il est l'une des sept merveilles du monde moderne, pas mal non ?

Mais San Francisco est réputée aussi pour ces collines et ses tramways-les Cable Cars- qui rendent leur ascension un poil plus aisé.

Voili voilou

Sources:
Dictionnaire des Etats-Unis, Daniel Royot
Atlas des USA aux Editions Atlas
Wikipedia
Encyclopédie Universalis

© Photo http://fr.wikipedia.org/wiki/Golden_Gate_Bridge

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire